Candidater Candidater  Brochure Brochure Portes Ouvertes Portes Ouvertes SALONS SALONS
Manager en hôtellerie
internationale
European Bachelor of Management in Hospitality & Tourism
Directeur d'hôtellerie
internationale
European MBA in Hotel & Tourism

Ne restez pas vissé sur une chaise toute la journée

Ne restez pas vissé sur une chaise toute la journée Pédagogie consacrés à l'expérimentation

50% de la pédagogie consacrés à l'expérimentation

"Comment savoir recruter un Maître d'hôtel ? Que faire pour réduire la pénibilité du travail de femme de chambre ? Comment lutter contre le gaspillage en cuisine ?..." C'est en observant, en agissant, en se trompant aussi, que l'on comprend mieux les métiers et leurs interactions. Alors, les trois premières années, vous alternez semaines d'enseignement théorique et semaines d'expérimentation dans les hôtels, restaurants et/ou cafés Vatel. Vous vous exercez aux métiers de ceux que vous managerez plus tard et vous apprenez au contact de vrais clients.

Vous vous exercez aux fonctions de ceux que vous aurez à manager plus tard
Du vécu pour s'initier au management

Du vécu pour s'initier au management

En 1re année, vous découvrez les tâches que vous confierez plus tard à vos collaborateurs. En 2e année, vous gravissez une première marche vers le management et supervisez une partie de l'équipe. En 3e année, vous avez la pleine et entière responsabilité d'une équipe.
Notre objectif ? Vous donner chaque année un peu plus de responsabilités et confiance en vous, sous l'œil attentif de l'enseignant qui vous encadre et l'attitude bienveillante des clients.

Vous testez des métiers et des situations

Testez, innovez, apprenez

Dès la 1re année, en conditions réelles, vous testez des métiers et des situations avec de vrais clients. Chaque temps d'expérimentation est suivi d'un débriefing : vous analysez les situations auxquelles vous avez été confronté, vous proposez des solutions innovantes, vous les appliquez la fois suivante et vous faites le bilan... C'est tellement plus intéressant !

Pratiquez sur un terrain de jeu grandeur nature

Points forts de la pédagogie Vatel, restaurants, hôtel et/ou cafés Vatel sont toujours situés au plus près ou au sein de l'école, en centre-ville. Chacune de ces structures relève des défis identiques à une structure indépendante pour attirer et fidéliser le client. C'est en conditions réelles que vous apprendrez progressivement à gérer les ressources humaines, à prendre des décisions et des responsabilités.

Apprenez à entreprendre

Emmagasiner des connaissances, c'est bien. En tirer parti pour résoudre des problématiques, c'est mieux. Vatel a donc créé des méthodes d'apprentissage innovantes, ludiques et efficaces, fondées sur la mise en situation et le travail en groupe. Notre conviction ? Vous confronter à la réalité vous fait progresser.

Apprenez à entreprendre

Vatel Business Case, des cas concrets à résoudre

Le Vatel Business Case, c'est une semaine de travail en équipe consacrée à résoudre une problématique qu'un professionnel du tourisme vous a soumis. Vous devez présenter des solutions et les argumenter. Et, qui sait, peut-être que vos idées prendront vie dans la ''vraie vie'' !

VATEL BUSINESS CASE

Vatel International Business Game, simulation virtuelle à la prise de décision

En 3e année de Bachelor et 2e année de MBA, durant une semaine, vous devenez manager d'un département ou d'un hôtel : avec votre équipe, vous prenez des décisions commerciales, financières, techniques et humaines qui, toutes, influent sur les résultats de votre entreprise. Vous êtes en concurrence avec les équipes formées dans toutes les écoles Vatel dans le monde. En fin de semaine, annonce des résultats, classement des équipes et, bien sûr, félicitations à la « Dream Team ».

Les enseignants, bien plus que des professeurs !

Qu'ils soient issus du monde universitaire ou du monde professionnel, ils font référence dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes interactives afin de vous donner les moyens de développer vos capacités d'analyse, de créativité et d'action. Fondée sur l'échange, le partage et la réflexion, leur pédagogie s'apparente au coaching plutôt qu'à l'enseignement classique et demeure efficace à distance si besoin.

Bien plus que des professeurs

Et les nouvelles technologies dans tout ça ?

nouvelles technologies
nouvelles technologies
nouvelles technologies

Intelligence artificielle, data, revenue management... les nouvelles technologies font partie intégrante de l'industrie hôtelière et touristique. Les maîtriser est donc indispensable. Savoir en tirer parti fera de vous un professionnel créatif et force de propositions.

Le CirVath, Centre de recherche Vatel, est un incubateur d'idées, de projets et de réflexions, auquel enseignants et étudiants du monde entier sont conviés à participer. Chaque année, le CirVath publie leurs travaux de recherche dans Les Cahiers Internationaux du Tourisme.

CirVath
Trouver mon campus en 3 étapes
Dates à venir
21
novembre
Salon Metz, France
jeudi, 21 novembre 2024
Flèche suite
22
novembre
Salon Brussels, Belgique
vendredi, 22 novembre 2024
Flèche suite
22
novembre
Salon Dijon, France
vendredi, 22 novembre 2024
Flèche suite
14
décembre
Journée portes ouvertes Bruxelles
samedi, 14 décembre 2024
Flèche suite
1
février
Journée portes ouvertes Bruxelles
samedi, 1 février 2025
Flèche suite